Le monde du travail actuel est en constante mutation. D’une part, les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans nos bureaux et dans nos process de recrutement, ce qui contraint les équipes à évoluer et à s’adapter. D’autre part, la génération Y fait son entrée sur le marché du travail et bouleverse les codes, initiant de nouvelles façons de faire et de nouveaux modèles.
Faire le point sur ses besoins
La première étape d’un recrutement bien orchestrée est le repérage de vos besoins. Pour cela, il vous faut vous poser les bonnes questions. Premièrement, qu’est-ce qui vous amène à penser à recruter un nouveau collaborateur ? Un départ, un accroissement de l’activité, l’avènement d’un nouveau besoin ? Cela va grandement conditionner votre démarche. Deuxièmement, il faut vous questionner sur les compétences que vous souhaitez retrouver chez votre nouveau collaborateur, tant en ce qui concerne les compétences techniques que relationnelles. Enfin, pensez à sonder l’équipe que devra intégrer votre nouvelle recrue : quelles sont leurs attentes vis-à-vis de celui ou celle qui les rejoindra ? Une fois tous ces points éclaircis, vous serez à même d’identifier le profil du candidat idéal !
Sélectionner le bon candidat
Pour repérer le candidat qui vous conviendra et à qui vous conviendrez, il faut bien sûr vous appuyer sur le profil que vous aurez établi au préalable. N’hésitez pas à multiplier les méthodes : sélection sur CV, entretien téléphonique, entretien en présentiel, mise en situation, etc. Pensez aussi à croiser les points de vue : faites rencontrer votre candidat par vos spécialistes en ressources humaines, mais aussi par leurs futurs collègues. Cela vous permettra de maximiser vos chances de recruter LA bonne personne !
Mettre en avant sa culture d’entreprise
Le tout n’est pas seulement de sélectionner le bon candidat, il s’agit également de se montrer attractif à ses yeux, tant pour l’amener à candidater et à accepter l’embauche que pour lui donner envie de rester une fois en poste. Pour cela, il est important de mettre en avant votre culture d’entreprise, et notamment vos codes propres et votre philosophie. En effet, actuellement, les candidats sont très attentifs aux buts poursuivis par l’entreprise, particulièrement en termes d’éthique. Soignez donc votre présentation.
Entretenir la motivation
S’il est primordial de motiver les candidats potentiels, il est tout aussi important d’entretenir leur motivation sur le long terme une fois qu’ils sont embauchés. En effet, les départs sont bien souvent dus à une perte de sens au travail. C’est pourquoi il faut sans cesse challenger ses équipes et leur proposer de nouvelles perspectives professionnelles (évolution, nouvelles missions, formation, etc). N’hésitez pas à innover, et surtout restez à l’écoute.